
Gilles Antoniazza ausculte les torrents de montagnes
Prix Schläfli 2024 en géosciences : Les crues de rivières alpines peuvent causer des dégâts importants. Dans sa thèse de doctorat, Gilles Antoniazza propose de nouvelles approches pour mieux comprendre la manière dont les matériaux sont charriés par les torrents de montagne. Pour ce travail, il se voit décerner le Prix Schläfli en géosciences.
Image : Maxime Mellina
Ariadni Afroditi Georgatou – ce que les roches magmatiques révèlent sur les ressources naturelles
Prix Schläfli 2023: A 32 ans, elle est déjà reconnue à l’échelle internationale comme une pionnière dans un domaine à la frontière entre la volcanologie et la minéralogie. Pour sa thèse de doctorat à l’Université de Genève sur les minéraux de sulfures magmatiques, Ariadni Afroditi Georgatou se voit décerner le Prix Schläfli 2023 en géosciences.
Image : Bernando Beate
Luca Dal Zilio – un prophète prudent
Les grands séismes sont des événements rares aux effets dévastateurs. Luca Dal Zilio a développé un modèle qui représente l’apparition de tels événements à la fois sur les plans temporel et géographique. Ainsi, celui-ci pourrait devenir un outil important dans la prévention des risques.
Image : Victoria Lasheras
Fabian Mahrt - Recherches glaciales pour le climat
Son domaine de recherche concerne les plus petites particules à fort impact: Fabian Mahrt, lauréat du prix Schläfli, a étudié les conditions dans lesquelles la suie forme des particules de glace. Il a d’abord dû construire l’appareil nécessaire à la conduite de ses expériences innovantes.
Image : Giuseppe J. Crescenzo
Fabian Rey – écrire l’histoire avec le pollen
Fabian Rey a examiné des centaines de milliers de graines de pollen - et a ainsi analysé plus précisément que jamais l’utilisation des terres et l’histoire de la végétation. Il reçoit pour cela le Prix Schläfli en géosciences.
Image : Thomas Stadler