18th Swiss Geoscience Meeting 2020 Zurich

Eagle Nebula's "Pillars of Creation". Credits: NASA/ESA/Hubble Heritage Team (STScI/AURA)/J. Hester, P. Scowen (Arizona State U.)
Eagle Nebula's "Pillars of Creation". Credits: NASA/ESA/Hubble Heritage Team (STScI/AURA)/J. Hester, P. Scowen (Arizona State U.)

Un nombre record de 1103 personnes ont participé à la 18ème édition du Swiss Geoscience Meeting les 6 et 7 novembres 2021. Cette manifestation qui devait originellement se tenir à l’ETH Zurich a finalement été organisée en ligne en raison de la pandémie de Covid-19.

Avec pour thème "Shaping Earth : From Planet Accretion To Microbes", la session plénière du vendredi était consacrée à deux sujets passionnants, à savoir la formation de notre planète et l'évolution de la vie.

La vivacité et les multiples facettes des géosciences étaient également évidentes lors des symposiums techniques du samedi, qui ont permis particulièrement aux jeunes scientifiques de présenter les résultats de leurs recherches. Outre les sujets académiques, cette 18ème édition du SGM a également proposé des symposiums dans le domaine des géosciences appliquées, tels que sur les aléas sismiques ou sur la géothermie profonde, le stockage du CO2 et l'exploration du sous-sol à des fins énergétiques.

En raison de la pandémie de Covid-19, l'organisation de cette édition du SGM a été un véritable défi pour toutes les personnes impliquées et beaucoup de choses ont dû être réinventées. Nous avons cependant pu montrer que même un congrès d’une certaine complexité comme le SGM, avec 24 sessions parallèles avec des présentations orales et des posters, peut être organisé en ligne de manière presque aussi fructueuse et interactive pour les participants qu'une réunion physique.

La décision du comité d'organisation local de l'ETH Zurich de demander aux plus de 450 intervenant·e·s de préenregistrer leurs présentations avant la conférence et de les télécharger sur un serveur s'est avérée excellente. Bien que cette décision n'ait pas été accueillie initialement avec beaucoup d'enthousiasme par tous, elle a permis d'éviter aux participant·e·s l'expérience fastidieuse de devoir écouter des exposés de 15 minutes diffusés par une mauvaise connexion internet.

Le service en ligne Discord, gratuit et très populaire parmi les gamers, s'est avéré être une plateforme appropriée pour les présentations et les discussions des posters. Les multiples possibilités offertes par cette plateforme pour présenter différents supports et en discuter par texte ou vidéo ont été activement utilisées, et les posters ont parfois même rencontré plus d'intérêt que lors d’un SGM physique.

Cette 18ème édition des SGM a été organisée en collaboration avec le Département des Sciences de la Terre de l'ETH Zurich. Nous profitons de cette occasion pour exprimer nos sincères remerciements à nos collègues de l'ETH, en particulier à Eric Reusser et Julien Allaz.

Et les préparatifs du prochain événement sont déjà en cours : la 19e SGM se tiendra à Genève les 19 et 20 novembre 2021.