Visite géomorphologique du Lavaux pour la princesse de Thaïlande
Sur sollicitation de l’ambassade de Thaïlande en Suisse, la Société Suisse de Géomorphologie, via son président Christophe Lambiel, a eu l’honneur d’accueillir la princesse de Thaïlande pour une visite géomorphologique le 18 février 2025. Sœur du roi de Thaïlande, la princesse cultive de forts liens d’amitié avec la Suisse depuis son enfance, raison pour laquelle elle est venue pour un court séjour en Suisse à la mi-février. Passionnée de géomorphologie, elle désirait faire une visite géomorphologique d’un site en Suisse. Compte tenu de la saison et de diverses contraintes logistiques, proposition a été faite d’organiser une visite du vignoble de Lavaux au bord du lac Léman, un paysage culturel vivant inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007.
La visite a été organisée en collaboration avec le prof. Emmanuel Reynard, de l’Université de Lausanne, qui a mené de nombreuses recherches sur la géomorphologie de Lavaux et son influence sur la culture de la vigne, et s’est inscrite dans le cadre de la collaboration entre l’Université de Lausanne et l’association Lavaux Patrimoine mondial, gestionnaire du site.
La première partie de la visite s’est déroulée au Domaine Bovy, une cave de Chexbres surplombant le Léman, en présence d’une délégation de 25 personnes accompagnant la princesse. La rencontre a débuté par les mots d’accueil de Michel Chavanne, président de Lavaux Patrimoine mondial et de Frédéric Herman, recteur de l’Université de Lausanne et lui-même géomorphologue. Christophe Lambiel a ensuite pris la parole. Après avoir présenté la Société Suisse de Géomorphologie, il a dit quelques mots sur la diversité géomorphologique de la Suisse, pour ensuite donner des explications sur la géomorphologie de Lavaux, de la formation de la Molasse au façonnage du versant par les avancées glaciaires. La suite s’est déroulée en extérieur, sur un point de vue qui domine les pentes les plus raides de Lavaux. Données par Emmanuel Reynard, les explications ont porté sur les particularités géomorphologiques de Lavaux et l’influence de celles-ci sur la culture de la vigne.
Malgré un froid piquant et un stratus tenace qui masquait la vue sur les Alpes, la princesse a montré beaucoup d’intérêt aux explications qui lui ont été données, prenant quantité de notes, et a manifestement eu beaucoup de plaisir à découvrir la géomorphologie de ce site emblématique de la région lémanique.