Biology Week 2021: La biodiversité à portée de main
Des naturalistes ont partagé leurs techniques de capture et leur passion pour les espèces animales et végétales. Cinq jours de découvertes scientifiques pour 21 jeunes curieuses et curieux.
Chaque année, environs 10'000 oiseaux de plus de 80 espèces ainsi que près de 200 chauves-souris d’une douzaine d’espèces sont capturés, mesurés, bagués puis relâchés au Col de Jaman par des ornithologues enthousiastes du GEFJ (Groupe d’études faunistiques de Jaman).
La station biologique de Jaman a ainsi ouvert ses portes à 21 jeunes personnes (4 garçons et 17 filles) de 16 à 18 ans qui se sont glissé dans la peau d’un·e scientifique de terrain. Pendant 5 jours, ils ont capturé et déterminé des:
- Oiseaux
- Chauves-souris
- Mammifères terrestres
- Insectes diurnes et nocturnes
- Invertébrés aquatiques
- Plantes
Les participantes et participants se sont retrouvés lundi matin à la gare de Avants avant de monter à pied jusqu'au Col de Jaman où ils ont pris possession des deux chalets (La Jamane et la Cabane du CAS) qui les hébergeraient. Malgré la pluie persistante et le brouillard qui ne s’est que rarement dissipé, l’enthousiasme des apprentis biologistes n’a pas failli. Le programme journalier était dense avec un réveil souvent avant 5h30 pour aller relever les filets (oiseaux et chauves-souris), et après un copieux déjeuner, une répartition en différents groupes pour aller soit botaniser (mousses et plantes vasculaires) ou récolter des insectes (aquatiques ou terrestres) pendant la journée. Le soir, après le souper, les plus courageux retournaient un moment au filet pour avoir un aperçu des espèces capturées en soirée (oiseaux, dont rapaces nocturnes et chauves-souris). Les élèves ont également aidé à poser des pièges à micromammifères pendant la journée sur la route du col de Jaman. Ces pièges, relevés durant la nuit, ont permis de capturer une soixantaine de micromammifères. Les élèves profitaient de l’abri des chalets pour déterminer leurs récoltes. La liste complète des espèces se trouve ici. Les deux cuisinières Alice et Chloé ont participé activement à la bonne ambiance de ce camp grâce à leur cuisine digne d’un chef étoilé.
La Biology Week a été organisée par la Plateforme Biologie de la SCNAT, le Muséum de Genève, Info flora et l’université de Bâle, en collaboration avec le Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris et le Groupe d’études faunistiques de Jaman.
Biology Weeks
- Biology Week 2024: Molecular biology and neurosciences
- Bio-Geo Week 2024 : le changement sous toutes ses formes
- Biology Week 2023 : Microbiologie et environnement
- Biology Week 2023 : Imaging the Brain
- Biology Week 2022 : La biologie, une science diverse
- Biology Week 2022: la biodiversité à portée de main
- Biology Week 2021: La biodiversité à portée de main
- Biology Week 2021: Imaging the brain
- Summer School (Biology Week) 2019
- Summer School 2018
- Summer School 2017
- Summer School 2016
- Summer School 2014
- Summer School 2013
- Summer School 2012
- Summer School 2011
- Summer School 2010
Contact
SCNAT
Plateforme Biologie
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne