Journée Internationale de la Géodiversité le dimanche 6 octobre 2024
Conserver le passé - Assurer l'avenir
La Journée internationale de la géodiversité a été proclamée par l'UNESCO en 2021, à la suite d'une campagne menée par des organisations géoscientifiques du monde entier. La géodiversité nous entoure et comprend les parties de la nature qui ne sont pas vivantes, comme les minéraux, les fossiles, les sols et les paysages. La Journée de la géodiversité est une célébration mondiale visant à rassembler les gens autour de la promotion des nombreux aspects de la géodiversité et de son importance pour la société.
Le thème de cette année est l'occasion de mettre l'accent sur plusieurs aspects de la géodiversité. Tout d'abord, il existe de nombreux sites dans le monde où la géodiversité a été reconnue comme particulièrement importante - c'est ce que l'on appelle le géopatrimoine. Ces sites, qui vont des réserves naturelles locales aux géoparcs mondiaux de l'UNESCO, doivent être conservés sous peine de perdre ces précieux témoignages de l'histoire de notre planète. Deuxièmement, la géodiversité jouera un rôle de plus en plus important dans la planification de l'avenir. En tant que témoin des événements passés, elle nous aide à mieux nous adapter aux risques géologiques, en tant que ressource, elle fournit les minéraux indispensables à la transition des économies vers un avenir plus durable, et en tant que fondement de nos paysages les plus étonnants, la géodiversité est à la base de l'industrie croissante du géotourisme qui soutient les communautés locales dans le monde entier. La Journée internationale de la géodiversité et les journées qui l'entourent constituent un moment privilégié dans l'année pour célébrer et promouvoir tous ces aspects de la géodiversité. Les individus et les groupes sont encouragés à organiser des événements sur la géodiversité et plus particulièrement sur le thème de cette année : "Conserver le passé - Assurer l'avenir".
Le thème de 2024 a été proposé par Maria Knadel, du Danemark. Au cours des 15 dernières années, elle a travaillé comme chercheuse au département d'agroécologie de l'université d'Aarhus. Ses recherches portent sur la caractérisation et la cartographie des sols, où elle utilise des techniques de détection innovantes pour assurer une gestion et un monitorage plus écologiques des sols.
Lorsqu'il a appris que son thème avait été choisi, M. Knadel a déclaré : "Je suis ravi que ma proposition de thème pour la Journée internationale de la géodiversité 2024 ait été retenue, d'autant plus qu'elle coïncide avec mon récent changement de carrière. Depuis le 1er février, j'occupe un nouveau poste de géologue au Géoparc mondial de l'UNESCO à Vestjylland. Les géoparcs servent de modèles exemplaires pour la préservation de notre passé géologique tout en s'efforçant d'assurer un avenir durable et harmonieux. Le thème de cette année correspond à l'engagement de tous les géoparcs mondiaux de l'UNESCO en faveur de la conservation géologique, du développement durable et de l'intégration du patrimoine culturel et naturel, et je me réjouis de participer activement à cet effort".
Jack Matthews, coordinateur de la Journée internationale de la géodiversité, a déclaré : "Le thème de cette année, proposé par Maria, est une excellente occasion d'attirer l'attention de la société sur le rôle de plus en plus important que joue la géodiversité dans notre vie à tous, en particulier à l'heure où les communautés s'efforcent d'assurer un avenir plus durable. Avec le soutien de personnes du monde entier, nous espérons vivement que la Journée internationale de la géodiversité de cette année sera plus importante que jamais.