La piattaforma unisce le società specifiche e organi scientifici che si dedicano ai diversi settori delle scienze della terra. Funge da punto di contatto tra i diversi campi specifici delle scienze della terra nonché tra ricerca, pratica, amministrazione, politica e pubblico.di più

Immagine: NASAdi più

Une approche participative des dangers naturels

Les dangers naturels sont un sujet d’actualité brûlant. Ils posent des défis à la politique, à l’aménagement du territoire et à la société et exigent de nouvelles approches. Quel rôle joue le paysage dans ce contexte ? Le Forum Paysage, Alpes, Parcs s’est penché sur cette question lors d’un échange avec son organe consultatif (assemblée plénière).

Die Plenumsmitglieder diskutieren, wie Landschaft verbindet.
Die Plenumsmitglieder diskutieren, wie Landschaft verbindet.
Die Plenumsmitglieder diskutieren, wie Landschaft verbindet.Immagine: David Wick
Immagine: David Wick

Vous trouverez cet article et d'autres articles dans le rapport annuel 2025 de la SCNAT.

Au cours de son exposé, Franziska Schmid, membre de la Plate-forme nationale Dangers naturels PLANAT, a montré l’évolution historique de la gestion des dangers naturels, de la prévention des dangers à la gestion intégrale du risque. À partir de deux exemples présentés par Alma Sartoris et Martina Voser, les participantes et participants ont ensuite discuté de la manière dont une réflexion « axée sur le paysage » peut créer des liens là où régnait jusqu’alors une séparation − entre les disciplines, les politiques sectorielles et les visions. Ainsi, dans la vallée de Bavona, un projet participatif réalisé à la suite des intempéries de 2024 met en place un paysage culturel tourné vers l’avenir. Une vision commune dans laquelle le paysage est le fondateur de l’identité et le témoin de changements émerge grâce à la participation de la population au débat sur la question « Quel paysage souhaitons-nous ? ».

La reconstruction à Bondo après l’éboulement de 2017 a aussi été abordée de manière interdisciplinaire. Le processus a démontré que l’architecture du paysage peut contribuer à dépasser des approches de planification statiques et à penser le territoire comme un système dynamique.

L’échange en assemblée plénière a confirmé que l’interdisciplinarité, une participation bien structurée et une approche consciente du langage et des rapports de force sont cruciales dans la gestion des dangers naturels. Dans tous les cas, il vaut la peine d’intégrer davantage l’approche du paysage dans la prévention et le dialogue sur les risques. Par conséquent, le Forum Paysage, Alpes, Parcs continuera de traiter cette thématique, entre autres dans le cadre du 5e Congrès suisse du paysage en septembre 2026.

Fabienne Frey

Categorie

Contatto

Lea Reusser
SCNAT
Forum Paesaggio, Alpi, Parchi (FoLAP)
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna


Tedesco, Francese