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GeoAgenda No. 4/2016

Géographies du Big Data

Cette édition est dédié à la question du Big Data. Ce terme désigne le volume massif de données produites par les Smartphones, les drones et les caméras de surveillance, ou encore Facebook et Google. La production, le stockage et le traitement de ces données affectent les sociétés actuelles et leurs spatialités quotidiennes. Les articles de la rubrique « Focus » font le point sur les nombreux enjeux géographiques soulevés par cette thématique.

GeoAgenda 4/2016

Ainsi, les implications méthodologiques de la recherche sur les problématiques du Big Data sont débattues avec le prof. Jeremy Crampton (p. 8). Ensuite, l’utilisation du smartphone est questionnée dans notre rapport quotidien à l’espace, par exemple pour trouver un restaurant, comme le montre l’article de Sarah Widmer (p.10). Finalement, l’article de Nikolaus Pöchhacker discute le recours à certaines technologies par les forces de l’ordre, notamment à travers le predictive policing (p. 13). De quoi nous interroger, nous les géographes, sur ces nouvelles dynamiques de reterritorialisation liées au Big Data. Les autres contributions de GeoAgenda intéresseront tout particulièrement les enseignant(e)s de géographie : du récit de voyage en Chine des jeunes géographes de Swissgeolymp, nous passerons par un article discutant le nouvel outil d’apprentissage « Weltsicht ». Finalement l’article dédié à la plateforme internet WEBGEO fait le lien entre la question de l’apprentissage géographique et les enjeux du numérique soulevés par la rubrique Focus.

Categorie

  • Geografia
  • Geografia umana ed economica, ecologia umana