Eau et agriculture : Interactions et conflits d’objectifs
Heure
Lieu de rendez-vous
En irrigant les terres destinées à la culture, l'eau est l’élément de base de toute production agricole. Premier utilisateur de ces terres, l'agriculture influence le bilan hydrique de la Suisse - tant en termes qualitatifs que quantitatifs. Une situation pouvant conduire à des conflits d’intérêts entre agriculture, production d'eau potable et conservation de la nature, soulevant des questions primordiales. Les secteurs professionnels concernés et les expert-e-s exposeront leurs points de vue en vue d’esquisser des solutions.
En irrigant les terres destinées à la culture, l'eau est l’élément de base de toute production agricole. Premier utilisateur de ces terres, l'agriculture influence le bilan hydrique de la Suisse - tant en termes qualitatifs que quantitatifs. Une situation pouvant conduire à des conflits d’intérêts entre agriculture, production d'eau potable et conservation de la nature, soulevant des questions primordiales. A qui appartient l'eau ? De quelle quantité d'eau l'agriculture aura-t-elle besoin dans les conditions climatiques futures ? Qu'est-ce que cela implique pour les autres secteurs dépendant de ressources en eau ? Comment peut-on garantir la qualité de l’eau tout en limitant les pertes pour la production agricole ? Lors de ce congrès et de cette table ronde, les secteurs professionnels concernés et les expert-e-s exposeront leurs points de vue en vue d’esquisser des solutions.
–––––––––
Comité d’organisation
Philip Brunner (Université de Neuchâtel), Sanja Hosi (SCNAT), Mario Schirmer (Eawag), Rolf Weingartner (Université de Berne)
––––––––––