Robot geologist – our digital future

Sixième Journée Suisse du Géologue

Lieu de l'événement

Kultur- und Kongresszentrum Trafo
Brown-Boveri-Platz 1
5400 Baden

Cette journée portera sur la manière dont les nouvelles méthodes numériques modifient la profession de géologue. Où faut-il agir pour que les professionnels de la géologie soient en mesure de relever les défis numériques de l'avenir ? Cette journée offrira aux participants de nouvelles pistes de réflexion pour leur activité professionnelle à l'ère du numérique.

El magnetizador
Image : Carlos Estevez

Sur la Lune comme sur Mars, des robots sont utilisés pour prélever et analyser des échantillons de roche. Ces fascinants robots actifs sur d’autres planètes sont souvent appelés «Robot Geologist». Mais sur Terre aussi, de nouvelles possibilités techniques modifient le travail des géologues: les méthodes de mesure numériques fournissent de gigantesques quantités de données sur la composition et l’état de notre planète et de ses êtres vivants.

Peut-on toutefois considérer ces aides numériques comme des «Geologist»?

Collecter des échantillons et produire des données est une chose. Traduire ces données en informations et en tirer des connaissances qui serviront de base à l’action humaine relève d’une toute autre dimension.

A l’avenir aussi, les discussions sur la géologie ne devront pas avoir pour finalité la production de données, mais l’élaboration de recommandations pratiques.

L’ère du numérique met les géologues au défi. Il convient de clarifier comment tirer des conclusions du Big Data et les utiliser pour motiver des actions judicieuses.

Où faudrait-il agir? Quelles sont les conséquences de la numérisation sur l’application des connaissances? Comment la formation de base et la formation continue devraient-elles être adaptées?

Ces questions seront abordées durant la Sixième Journée du géologue, lors d’un Keynote Speech suivi d’une table ronde.

Programme et inscription

Catégories

  • Géologie
  • Numérisation
Langues : Allemand, Français