Die Plattform vereint Fachgesellschaften und Fachgremien, die sich den Teilbereichen der Geowissenschaften widmen. Sie bildet die Schnittstelle zwischen den geowissenschaftlichen Fachgebieten sowie zwischen Forschung, Praxis, Verwaltung, Politik und Öffentlichkeit.mehr

Bild: NASAmehr

GeoAgenda No. 1/2019

Feminist Geography

GeoAgenda 2019/1 est dédié à la géographie féministe. Les Guest Editors Sara Landolt et Marina Richter proposent en introduction un état de l’art de la géographie féministe en Suisse.

Geoagenda_2019_01
Bild: ASG

Jasmine Truong et Carolin Schurr présentent ensuite le nouveau groupe de recherche «Geographies of the global intimate» de l’institut de géographie de l’Université de Berne. Isabella Stingl offre une contribution sur la production de connaissances scientifiques féministes au sein de la recherche sur les migrations. Jennifer Steiner, Karin Schwiter et Anahi Villalba introduisent le projet de « Live-in care », liant le travail de soins à domicile et la migration internationale. Susan Thieme et Marina Richter proposent, quant à elles, une analyse intersectionnelle des compétences du personnel médical dans les hôpitaux au prisme du genre et du parcours migratoire. Kathrin Naegeli et Marlene Kronenberger présentent le programme « Girls on Ice ». Enfin, Karine Duplan et Elisabeth Militz font un résumé du workshop « Bodies, space and difference in the global intimate » qui s’est tenu lors du Swissgeosciences Meeting 2018.
Dans la rubrique « Autres Contributions », Suzy Blondin nous emmène dans la vallée du Bartang au Tadjikistan. Juliane Krenz présente un guide pratique de l’étude du sol, en tant qu’expérience d’enseignement de la géographie. La contribution de Itta Bauer propose de penser au-delà des frontières disciplinaires de la géographie et de la didactique. Finalement, Stephanie Summermatter et Peter Stucki discutent des enjeux liés aux inondations en Suisse, à partir d’une perspective historique remontant à 1868.

Ausgabe / Band: ASG

Kategorien

Englisch, Deutsch, Französisch