- 10-14
- 14-18
- 18+
- 20-40
- 55+
Géo---Archéo---Logique !
Comprendre et lier la géologie et l'archéologie.
Participez à cette journée de découverte pour enrichir vos connaissances sur l'histoire humaine et géologique dans les Alpes. Le 4 avril 2025 à Sion.
Géologues et géographes, archéologues, accompagnateurs·trices, guides du patrimoine, acteurs·trices du tourisme, conservateurs·trices, étudiant·e·s ou tout simplement curieux et curieuses, le paysage se modifie sous nos yeux, les glaciers se retirent et avec ça, le patrimoine archéologique se révèle dans les Alpes.
L'objectif de cette formation est d’enrichir ses connaissances sur l'histoire humaine dans les Alpes, tout en sensibilisant à l’importance de préserver le patrimoine archéologique et géologique. Elle offrira aux participants des outils pour mieux comprendre le contexte historique et scientifique des objets découverts, tout en abordant les liens étroits entre géologie, climat et activités humaines. Elle permettra de se familiariser avec les objets qui ont été découverts ou qui pourraient encore l’être, notamment par le recul des glaciers, dans des villages abandonnés, des abris ou dans d'anciens sites miniers en altitude. L'atelier a pour vocation de sensibiliser les participants à l'importance de bien gérer et préserver ces objets ainsi que la manière de les traiter lors de leur découverte.
Saisissez l'opportunité de l'atelier Géo-Archéo-Logique pour découvrir les liens entre la géologie et l'archéologie. La journée sera rythmée par des conférences le matin et des excursions/ateliers l'après-midi. Les frais d'inscription couvrent l'ensemble de l'événement, y compris le repas de midi et l'apéro en fin de journée.
Durant la matinée, il sera possible pour les participants de proposer de très courtes présentations (5 min). Si vous êtes intéressés, merci de l'indiquer dans le formulaire d'inscription. En cas de trop forte demande, le comité d'organisation procédera à une sélection.
Programme provisoire:
09:00 Bienvenue
09:05 Introduction: La notion de temps en géologie et en archéologie par Nicolas Kramar (directeur du Musée de la Nature du Valais) et Christine Pümpin (géoarchéologue, Université de Bâle).
09:30: Archéologie glacière par Romain Andenmatten (Office cantonal d'archéologie).
09:50: Mines de Tseppes, Lanna et Chamosson par Stefan Ansermet (minéralogiste et auteur).
10:10: Silex et industrie lithique par Jehanne Affolter (géologue et archéologue, Université de Berne) et Laure Bassin (archéologue, Université de Neuchâtel).
Pause Café (10:40 - 11:00)
11:00 Présentations courtes des participants selon propositions lors des inscriptions.
12:00 Repas de midi sur place.
13:15 Départ pour les excursions à choix:
- Petit-Chasseur, avec Samuel van Willigen
- Ville de Sion, avec François-Xavier Marquis
- Bois de Finges, avec Valentin Chevassu et Anaël Lehmann
16:00 Retour sur les excursions (Salle des Arsenaux, 5 à 10 minutes par groupes)
16:30 Clotûre et apéro.
Ce séminaire s'adresse à vous si vous êtes par exemple:
- Une géologue, un géographe ou une archéologue qui désirerait promouvoir la compréhension et l'appréciation de son domaine auprès du grand public.
- Un guide-interprète du patrimoine ou une accompagnatrice en montagne qui aimerait élargir la palette de ses offres d'excursions.
- Un enseignant de géographie ou d'histoire qui aimerait rendre l'apprentissage de la géologie et de l'archéologie à ses élèves plus intuitive.
- Un géologue travaillant dans la pratique et qui est confronté à des découvertes archéologiques.
- Une conservatrice qui aimerait redéfinir l'offre géo/archéo-didactique d'une exposition permanente ou aimerait concevoir une exposition temporaire sur un thème ayant trait à la géologie.
- Une étudiante qui aimerait se lancer dans la médiation entre les scientifiques et les citoyens.
Que vous propose ce séminaire?
- Elargir vos connaissances sur l'histoire humaine et géologique des Alpes et de la Suisse
- Repenser les échelles de temps
- Apprendre quelles sont les méthodes ou outils utilisés par les professionnels
- Echanger ses expériences et élargir son réseau
Nous nous réjouissons de vous accueillir à Sion.
Inscription
Le formulaire d'inscription sera bientôt disponible. Merci de votre patience
Geeignet für
Aktivität
Inhalt: mittel
Interaktivität: aktiv/passiv
Drinnen/draussen: drinnen/draussen
Kontakt
Caroline Reymond
SCNAT
Plattform Geowissenschaften
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern